La lutte contre la contrebande de produits agricoles se poursuit en Côte d’Ivoire. En quelques jours, la Gendarmerie nationale a mené deux opérations d’envergure qui ont permis de saisir plus de 25 tonnes de cacao transportées illégalement.
La Gendarmerie met un coup d’arrêt à la contrebande de cacao en Côte d’Ivoire
Selon les informations de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, la première opération s’est déroulée le 19 janvier dernier sur l’axe Tiémé-Karasso, à proximité du village de Tanhasso. Les forces de l’ordre ont intercepté un camion transportant 15 tonnes de fèves de cacao. Le conducteur du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue.
Quelques jours plus tard, le 23 janvier, c’est dans la région du Bounkani, sur l’axe Bouna-Doropo, qu’une nouvelle saisie a été effectuée. Les gendarmes ont découvert 100 sacs de cacao, soit 10 tonnes, dissimulés sous une cargaison de maïs. Le conducteur du camion, en provenance d’Agnibilékrou, a également été arrêté.
Le succès de ces différentes opérations témoignent de la détermination des autorités ivoiriennes à lutter contre le trafic des produits agricoles qui nuit gravement à l’économie nationale. En effet, la contrebande de cacao prive l’État de recettes importantes et porte préjudice aux producteurs locaux.