La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), est actuellement en proie à une crise entre plusieurs étudiants. Le Secrétaire Général national sortant (SG) de l’organisation, Saint Clair Allah dit Général Makélélé a brisé le silence dans une déclaration.
Saint Clair Alla (SG sortant FESCI) : ‘’Des mains obscures ont entamé une expédition subversive qui nous a plongé dans la crise actuelle’’
La plus grosse organisation syndicale estudiantine de Côte d’Ivoire, la FESCI, est secouée depuis peu à une crise qui fragilise le bon fonctionnement des activités académiques de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Des troubles entre deux clans ont même eu lieu au sein du campus de Cocody. Motif, le Secrétaire Général national sortant (SG) de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Saint Clair Allah dit Général Makélélé qui est la fin de ses deux mandats conforméments aux textes de l’organisation refuse de passer la main à un nouveau SG après l’organisation du 12ème congrès.
Face à cette situation difficile qui plonge l’honorabilité et la notoriété de la FESCI, le SG sortant est monté au créneau avec une longue déclaration signée le mercredi 27 décembre dont afrique-sur7 a eu copie pour apaiser les ardeurs des uns et des autres.
La déclaration intégrale
‘’Camarades étudiants,
Camarades du Bureau Exécutif National (BEN-FESCI) sortant, Camarades Coordinateurs,
Camarades Secrétaires Généraux,
Camarades Responsables de Sections, Militants Actifs et Sympathisants de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), depuis quelque temps, notre organisation est frappée par des évènements troublants. Après avoir bénéficié de votre soutien et de votre disponibilité au cours des deux mandats passés, je voudrais vous adresser mes sincères remerciements et ma profonde gratitude.
Camarades, ensemble nous avons tenu le flambeau à nous léguer par nos prédécesseurs à qui je voudrais rendre un vibrant hommage. Il était impérieux pour nous de garantir les acquis de ces nombreuses années de lutte. Chose à laquelle nous n’avons aucunement failli. Ensemble nous avons joué notre partition conformément à notre objectif commun qui est la défense des intérêts matériels et moraux des élèves et étudiants de notre pays.
C’est avec tristesse, désolation et inquiétude que je prends la parole en ma qualité de Secrétaire Général sortant face à la situation qui prévaut dans notre mouvement.
Conformément à nos statuts et règlement intérieur (Art.29 règlement intérieur) nous allons en congrès pour élire un nouveau Secrétaire Général chaque deux ans dans le mois de décembre en principe ou après décembre si des circonstances exceptionnelles l’exigent. Alors, c’est avec surprise et stupéfaction que nous avons entendu certaines allégations nous accusant de violation des textes ou encore d’une volonté de ‘’3ème mandat’’ sans aucune preuve, portant ainsi atteinte à notre honneur et plongeant notre organisation dans une malheureuse crise.
‘’Nous sommes for inquiets des évènements que pourrait engendrer un congrès organisé de manière aussi expéditive’’
Nous avions prévu une Assemblée Générale le 27 Décembre 2023 pour ensemble décider de la date, du PCO et du Thème du 12ème Congrès Ordinaire lorsque certains des nôtres, soutenus et manipulés par certains anciens et des mains obscures ont entamé une expédition subversive qui nous a plongé dans la crise actuelle. En lieu et place d’unir nos forces pour organiser un congrès transparent, inclusif et paisible, nous avons plutôt constaté des déviations de la part de ces derniers. Guidés par leurs velléités de diriger l’organisation coûte que coûte, ils ont tenu de graves propos diffamatoires et propagé de fausses informations à mon encontre.
Ces camarades voyant leur cause individuelle en voie d’échec, ils ont entraîné quelques SG de Sections en faisant croire que nous voulions faire un mandat de plus et ce, avec la complicité toujours de certains anciens SG Nationaux et des mains noires.
Pendant que le Bureau Exécutif statutaire appelait à une AG le 27 Décembre 2023 pour traiter de l’organisation du 12ème Congrès en vue de passer le flambeau, nous avons malheureusement constaté des agissements de nature à salir notre organisation. Nous apprenions contre toute attente la convocation et la tenue d’une autre AG dite Extraordinaire le Mardi 26 Décembre 2023. Au cours de cette AG tenue sous la surveillance, les manipulations et les pressions d’anciens SG Nationaux, ils auraient décidé de la tenue du 12ème Congrès du 29 au 30 Décembre 2023 avec pour PCO le camarade François Kouamé, membre du BEN sortant. Devant cette situation et dans le contexte actuel, nous ignorons les motivations de nos camarades anciens SG Nationaux à organiser un congrès aussi précipitamment. Témoins des congrès passés, nous sommes for inquiets des évènements que pourrait engendrer un congrès organisé de manière aussi expéditive.
‘’Nous sommes craintifs d’un éventuel affaiblissement de notre organisation’’
Nous constatons malheureusement l’absence d’un nombre extrêmement important de nos camarades des lycées et collèges, qui, dans l’histoire ont été d’un important apport pour nos différentes luttes. Devant une telle exclusion dont nous ignorons les véritables raisons, nous sommes craintifs d’un éventuel affaiblissement de notre organisation après tant de sacrifices. Nous sommes pour un véritable Congrès respectueux de nos statuts et règlement intérieur. Il s’agit d’un Congrès inclusif avec toutes les sensibilités de notre mouvement et organisé dans un délai convenable. A contrario, certains ont préféré distiller de fausses allégations nous accusant de vouloir nous maintenir au pouvoir. Alors que bien avant nous, certains SG Nationaux, dans le but d’organiser un Congrès apaisé, ont excédé leurs mandats. Le camarade AHIPO Martial qui a été élu en 1990 a dirigé jusqu’en 1993. Le camarade MIAN Augustin qui a dirigé de 2007 à 2014 pour 2 mandats de 2 ans en principe. Et le dernier, ASSI Fulgence ASSI (AFA) qui a fait un second mandat 2 ans et 7 mois.
Loin de nous l’idée de dire que nous voulions copier ces anciens SG qui avaient les réalités de leur époque, nous avons cru aller dans un sens d’apaisement et d’un congrès organisé avec tout le mécanisme nécessaire. Malheureusement, des mains tapies dans l’ombre ont privilégié le dysfonctionnement de notre organisation pour un but que nous ignorons pour l’instant.
Au vu d’un tel contexte et dans les conditions dans lesquelles ce 12ème congrès doit se tenir, nous sommes inquiets pour l’avenir car une grave crise pourrait en découler. Nous appelons donc l’ensemble des camarades ainsi que des anciens à une analyse plus profonde. Nous voudrions terminer en souhaitant une bonne et heureuse année 2024 à tous les élèves et étudiants de notre pays. Vive la Côte d’Ivoire ! Vive l’École Ivoirienne ! Vive la FESCI !’’