Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, était devant le Sénat le mardi 14 mai 2024. Il a présenté le projet de loi portant politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique.
Cote d’Ivoire : Adama Coulibaly expose le projet de loi sur l’endettement devant le Sénat
Mardi 14 mai 2024, Adama Coulibaly était face aux sénateurs de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) à Yamoussoukro. Le ministre des Finances et du Budget y était pour l’examen du projet de loi portant politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique.
Ce projet de loi a pour objectif de permettre à l’État de répondre, de manière efficiente, à ses besoins de financement et de respecter ses obligations de paiement, en prenant en compte les limites définies par les seuils d’endettement ; de minimiser les risques associés à l’instabilité des marchés financiers et à la volatilité des taux de change ; de contribuer à la viabilité de la dette publique et à la durabilité des finances publiques ; de faire de la politique d’endettement un véritable levier de développement.
À la suite de l’exposé du ministre Adama Coulibaly, les sénateurs membres de la Commission des affaires économiques et financières, conduits par Mamadou Cissé, ont adopté à l’unanimité le projet de loi.