La Côte d’Ivoire est, sur le plan mondial, le premier transformateur de cacao devant le Danemark. Une place de leader acquise grâce à la quantité de production et à ses exportations de produits transformés dérivés du cacao au cours des cinq dernières années. Cette information a été relayée par le département américain de l’Agriculture (USDA).
Côte d’Ivoire, une exportation de 97 % des produits dérivés du cacao
Le secteur du cacao constitue une base économique pour la Côte d’Ivoire. Le pays le produit et le transforme, avec une majorité des produits destinés à l’exportation. Ainsi, en 2024, malgré les perturbations climatiques, la Côte d’Ivoire a effectué une production de 1,8 million de tonnes de fèves de cacao. Une production qui a abouti à une transformation exponentielle des produits dérivés du cacao. En outre, l’USDA (Département américain de l’Agriculture) a évalué le pays à travers la transformation et ses exportations de produits extraits du cacao sur une période de cinq ans.
A lire aussi: Côte d’Ivoire : 1,5 tonne de médicaments falsifiés saisis
Une évaluation qui a confirmé le leadership de ce pays d’Afrique de l’Ouest devant le Danemark. En effet, tout comme sa production, la Côte d’Ivoire exporte 95 % de ses produits transformés à base de cacao (beurre, pâte et poudre de cacao). Cependant, l’industrie locale en charge de la transformation du cacao en chocolat est encore peu développée. D’après le rapport de l’USDA, cette industrie locale n’a pas encore pleinement bénéficié de l’énorme production et transformation qui ont placé le pays en position de leader. Notons que les produits transformés en chocolat fini ne sont exportés qu’à hauteur de 3 %.