Le gouvernement de Côte d’Ivoire fait savoir que 1022 structures sanitaires exerçant dans l’illégalité seront bientôt fermées.
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly annonce la fermeture de 1022 structures sanitaires illégales
« Sur un total de 1464 structures sanitaires privées à l’intérieur du pays, 343 ont une existence légale, 99 exercent avec un agrément provisoire et 1022 ne disposent d’aucun document administratif et exercent dans l’illégalité », indique le rapport 2022 du CNDH (Conseil national des droits de l’Homme) sur l’environnement global des structures privées de santé. L’objectif de ce rapport était d’établir une cartographie des cliniques privées.
En marge du Conseil des ministres du mercredi 6 décembre 2023, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire, a reconnu que la situation est préoccupante, malgré les mesures prises par les autorités ivoiriennes. Il s’est félicité que le pays dispose d’instruments de contrôle permettant d’identifier de façon précise ces formations sanitaires. « Régulièrement, le ministère de la Santé ferme des cliniques, des centres de santé illégaux qui exercent dans l’illégalité », a-t-il fait remarquer.
« Mais je pense que les fermetures vont se poursuivre. Il est important que les populations comprennent qu’il s’agit surtout de les protéger et de sauver leur vie face à des gens qui n’ont pas la qualité ou la compétence pour exercer certaines professions », a dit le ministre de la Communication et de l’Économie numérique.