En Côte d’Ivoire, la Police nationale a mené une opération de répression à San Pedro, dans le district du Bas-Sassandra. Cette opération a conduit à la confiscation de plusieurs engins à deux roues.
Opération « Épervier 9 » en Côte d’Ivoire : des engins à deux roues saisis par la police
La lutte contre l’incivisme dans le pays est une priorité pour la Police nationale en Côte d’Ivoire. Ainsi, les autorités étatiques, pour mener une lutte acharnée contre ce phénomène, ont initié une opération spéciale dénommée « Épervier 9 », qui est relative au port du casque par les conducteurs d’engins à deux roues.
Commencée le 18 juillet 2024, l’opération a pour objectif d’amener les usagers des engins à deux roues à porter le casque. Le premier jour de cette opération a été une journée amère pour certains usagers qui ne sont pas en règle. À cet effet, de nombreuses motos ont été saisies par la police.
L’objectif des forces de sécurité du pays n’est pas de saisir les motos des usagers, mais de les amener à respecter les normes routières pour leur bien-être. Il faut préciser que l’opération a été lancée à cause des nombreux accidents de circulation enregistrés par les autorités sur les voies impliquant souvent les conducteurs à deux roues.
Par ailleurs, il faut noter que la restitution des motos confisquées sera faite sur simple présentation des papiers de la moto avec le casque. En réalité, cette stratégie utilisée par les forces de l’ordre pourrait réduire, un tant soit peu, les cas graves observés dans les accidents de circulation. De plus, une prise de conscience sera effective du côté des citoyens indélicats.