En Côte d’Ivoire, l’opération « Épervier sur nos routes » a permis à la police de mettre en fourrière plus de 13 000 véhicules en seulement cinq jours pour diverses infractions. L’opération, lancée le lundi 2 décembre, révèle l’ampleur du désordre qui règne sur les routes d’Abidjan.
Côte d’Ivoire : la police met plus de 13 000 véhicules en fourrière pour défaut de pièces et autres infractions
Selon un premier bilan présenté par le Contrôleur général de police Dosso Siaka, Directeur général adjoint chargé de la Sécurité publique, 13 527 véhicules ont été saisis et envoyés en fourrière. Les propriétaires de ces véhicules n’ont pas été en mesure de fournir les documents requis par les agents lors des contrôles.
Parmi les pièces exigées figurent notamment le certificat de visite technique, l’assurance automobile, les plaques d’immatriculation conformes et les vignettes. Les agents vérifient également l’état des vitres. Le défaut d’un seul de ces éléments entraîne automatiquement la saisie du véhicule.
Dans les chiffres annoncés, plus de 8 000 véhicules à deux ou trois roues figurent parmi les saisies. Selon la hiérarchie policière, cette opération a également contribué à une nette réduction du nombre d’accidents à Abidjan (Côte d’Ivoire). En effet, les statistiques de la police indiquent que le nombre d’accidents est passé de 650 cas enregistrés entre le 25 novembre et le 1er décembre 2024 à 370 cas après seulement cinq jours d’opération.