Dans le cadre de la lutte acharnée contre la contrefaçon en Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes ont procédé à la destruction de 11 716 pièces de pagnes contrefaits. Cette opération, menée sous la supervision du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC), a eu lieu le lundi 30 décembre 2024.
La contrefaçon frappée, un coup dur en Côte d’Ivoire
Saisis en septembre dernier lors d’une vaste opération, ces pagnes contrefaits représentaient une menace sérieuse pour l’économie nationale de Côte d’Ivoire et portaient atteinte à la propriété intellectuelle. Pour mettre fin à cette situation, les autorités ont décidé de procéder à leur destruction.
C’est sur le site de la société Ingénierie Industrielle et Maritime (2 IM) à Kossihouen, dans la sous-préfecture de Songon, que cette opération de destruction a été menée. Autorisée par une ordonnance judiciaire, ladite opération de destruction a été suivie de près par les représentants du ministère du Commerce et de l’Industrie.
Il s’agit d’une action s’inscrivant dans une volonté de renforcer la protection de la propriété intellectuelle en Côte d’Ivoire et de lutter contre les pratiques commerciales déloyales. Elle démontre également la détermination des autorités à préserver les intérêts des consommateurs et des entreprises légitimes.