Romain Porquet a quitté sa fonction de directeur du protocole au PDCI-RDA. Cet ancien proche collaborateur d’Henri Konan Bédié livre les raisons de sa décision.
PDCI-RDA : Romain Porquet quitte la direction du protocole, mais …
Au lendemain de la mort d’Henri Konan Bédié le 2 août 2023, Porquet Dao Romain Alain, 77 ans, a décidé de ne plus assumer la fonction de directeur de protocole. Après 30 ans au service du Parti démocratique de Côte d’Ivoire et de son défunt président, l’ingénieur chimiste a rendu le tablier.
Considérant que sa fonction était liée à la personne du président Henri Konan Bédié, Romain Porquet a jugé utile de démissionner. « La fonction du directeur du protocole au PDCI est rattachée au président du parti. Quoi qu’ayant été nommé officiellement en interne par décision du Président Henri Konan Bédié, la Direction du Protocole n’est pas statutaire, contrairement au service d’ordre, à la direction financière et la direction du personnel », a expliqué l’ancien directeur de protocole.
Toutefois, le natif d’Aboisso a assuré qu’il organisera les obsèques de son patron, le « sphinx » de Daoukro » le moment venu ». Par ailleurs, Romain Porquet a laissé entendre qu’il reviendra au nouveau président du PDCI-RDA, élu le 16 décembre 2023, de nommer un nouveau directeur de protocole.