La candidature de Maurice Guikahué à la présidence du PDCI n’a pas été rejetée. C’est ce que dit Cowppli Boni, président par intérim du parti.
Côte d’Ivoire-PDCI : Que se passe-t-il entre Guikahué et Cowppli Boni ?
« Je prends acte de l’élimination injuste de ma candidature à l’élection du 16 décembre 2023. Malgré cette décision arbitraire, je ne saisirai pas la justice contre le PDCI- RDA. Je reste et demeure PDCI- RDA L’implosion du PDCI- RDA ne passera pas par moi ! », affirmait Maurice Kakou Guikahué, candidat à la présidence du PDCI-RDA au cours d’une conférence de presse le lundi 11 décembre 2023.
L’ancien ministre de la Santé de feu Henri Konan Bédié a expliqué que le Comité électoral a invalidé sa candidature en brandissant comme argument le contrôle judiciaire qui le frappait. « Le contrôle judiciaire du 18 janvier 2021, allégué comme motif exclusif du rejet de ma candidature, est consécutif à mon arrestation en la résidence du président Henri Konan Bédié, suite aux événements post crise électorale d’octobre 2020 », a-t-il clarifié.
Dès le lendemain de la sortie du « capitaine courage » du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, Philippe Cowppli-Boni a produit un communiqué pour démentir les propos de Maurice Kakou Guikahué. Il a soutenu que « contrairement aux allégations dans la presse, les réseaux sociaux et les meetings’, le comité électoral n’a éliminé ni rejeté l’une des candidatures déposées pour la succession de Bédié.
Le président par intérim du PDCI indique aussi que la discussion se poursuit entre les cinq candidats afin de trouver un consensus. Il a par ailleurs informé que la campagne électorale s’ouvre dès le mardi 12 décembre 2023 à minuit pour s’achever le jeudi 14 décembre 2023. Cette situation entre Guikahué et l’actuel patron du PDCI-RDA est intrigante à quelques jours du congrès extraordinaire électif prévu pour le samedi 16 décembre 2023.
Cinq candidatures ont été enregistrées. Il s’agit de Jean-Marc Yacé, Tidjane Thiam, Noël Akossi Bendjo, Maurice Kacou Guikahué et de Koumoué Moise. L’ancien maire de la commune du Plateau s’est retiré au profit de Tidjane Thiam. Koumoué Moise a préféré abandonner la course.