Noël Akossi Bendjo, allié de Tidjane Thiam, lance un message aux militants du PDCI-RDA à quelques heures du congrès extraordinaire électif.
Côte d’Ivoire-PDCI : Akossi Bendjo parle aux Ivoiriens avant le congrès
Noël Akossi Bendjo avait très rapidement émis le souhait de succéder à feu Henri Konan Bédié, disparu le 1er août 2023. L’ancien maire du Plateau, rentré à Abidjan le 3 juillet 2019 à la suite de trois années d’exil, a annoncé sa candidature à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire lors d’un rassemblement à Yamoussoukro en octobre 2023. Seul on est goutte, mais ensemble on est un océan », a-t-il dit.
Finalement, le vice-président du PDCI-RDA a retiré sa candidature au profit de celle de Tidjane Thiam. Noël Akossi Bendjo pense donc que le banquier ivoirien a le profil idéal pour présider aux destinées du parti septuagénaire. L’homme de 72 ans entendait ainsi donner suite à la volonté du président par intérim du PDCI. En effet, le professeur Cowppli Boni a souhaité que le parti aboutisse à un consensus autour d’un candidat. Et ce, afin d’éviter la division au sein de la famille politique d’Henri Konan Bédié.
L’alliance Thiam-Bendjo désormais formée, l’ex-maire de la commune du Plateau a adressé un message aux militants de son parti à quelques heures de la tenue du congrès extraordinaire du PDCI. « Le PDCI-RDA Nouveau que les Ivoiriens attendent va se matérialiser Samedi 16 décembre grâce à l’attelage Thiam-Bendjo. Chacun de son côté devra tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir les Ivoiriens », a soutenu M. Bendjo.