Les obsèques de Bédié ont débuté depuis le 20 mai 2024. Plus d’une semaine après, les hommages se multiplient autour de la dépouille mortelle de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire.
Obsèques de Bédié : La Côte d’Ivoire rend hommage à N’zuéba
Henri Konan Bédié est décédé le 1er août 2023 à l’age de 89 ans. Ancien président de la République de Côte d’Ivoire, le natif de Daoukro a dirigé son pays du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999. Il a perdu le pouvoir à la suite d’un coup d’état militaire perpétré par feu le général Robert Guéi.
Après avoir connu l’exil pendant 22 mois, N’zuéba, comme on le surnommait, est rentré en Côte d’Ivoire le lundi 15 octobre 2001. Le successeur de Félix Houphouët-Boigny a repris la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et a amorcé son retour sur la scène politique ivoirienne.
Lors de l’élection présidentielle de 2010, Henri Konan Bédié, candidat du PDCI-RDA, est arrivé en 3e position derrière Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Il a appelé à voter pour Alassane Ouattara, candidat du RDR (Rassemblement des républicains). Quand ADO s’est installé au pouvoir le 11 avril 2011, il a promis de gouverner avec son « ainé » Bédié.
L’alliance entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié a volé en éclats en 2018 quand le PDCI-RDA a quitté le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).
Avec la disparition de HKB, la Côte d’Ivoire a perdu un grand homme d’État qui a marqué son histoire. Les Ivoiriens ne cessent de li rendre hommage. Les obsèques de Bédié ont débuté à Abidjan et se poursuivent à Daoukro, précisément à Pepressou. L’ancien époux d’Henriette Bédié sera inhumé le samedi 1er juin 2024 dans la stricte intimité familiale.