Le SYNYNFO a vigoureusement dénoncé des dysfonctionnements au sein de la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne). C’était au cours d’une rencontre avec la presse le jeudi 28 mars 2024.
Côte d’Ivoire : La RTI secouée par un malaise
Lors d’un échange avec la presse, le SYNYNFO a d’abord révélé qu’il a été à la base de transformations structurelles au sein de la RTI, notamment les blocages des avancements indiciaires ; la grille problématique ; le stock de congés impayés ; les minimas catégoriels non revalorisés Le Syndicat national des agents des organes des secteurs publics et parapublics a décidé de porter au grand jour les difficultés rencontrées par les agents de la maison bleue.
Ainsi, le syndicat a laissé entendre que la politique salariale agencée dans le statut du personnel des agents de la RTI et annoncée dans plusieurs séminaires par la direction générale est tripatouillée par cette dernière. Par ailleurs, le SYNYNFO reproche à la direction générale de la maison bleue de ne pas tenir ses engagements.
« Durant des années, les accords direction générale-partenaires sociaux pour le règlement des problèmes n’ont pas été respectés par les dirigeant de la Radiodiffusion télévision ivoirienne. Le SYNYNFO fait allusion au Protocole d’accord portant règlement définitif de la question des avancements indiciaires des travailleurs de la RTI des annees 2013-2014 du 12 décembre 2014, à la Résolution du séminaire de Grand-Bassam 7-8 décembre 2013, au Protocole d’accord RTI-SYNYNFO du 7 mars 2023.
Au regard de tout ceci, les agents de la radio et télévision nationale revendiquent trois bons d’avancement de la période 2015-2022, la revalorisation du minima catégoriel à 20 %, le repositionnement des sursalaires spoliés, le respect de la transition dans la nouvelle grille, mais aussi l’effectivement du stock des congés en 2024, la prise en compte des droits acquis par les travailleurs, la signature des résolutions sur la gestion du personnel, le rachat des cotisations CNPS des retraités pris en compte tardivement, l’organisation d’un séminaire tripartite, employeur, travailleurs’ structures spécialisées et la création d’un secteur activité média et l’annexion de la RTI à ce secteur.