L’exercice militaire Flintlock 2024 s’est ouvert en Côte d’Ivoire le 13 mai en présence de Son Excellence Madame Jessica Ba Davis, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire : Ouverture à Abidjan de l’exercice Flintlock 2024
À l’ouverture de l’exercice militaire Flintlock 2024, à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, à Jacqueville, Jessica Ba Davis a rappelé que « plus qu’un exercice militaire, Flintlock est une plateforme d’intégration régionale et de coopération internationale, regroupant plus de 1300 militaires venus de 29 pays ». Pour la diplomate américaine cet exercice militaire « donne l’opportunité de faire face aux défis de sécurité communs sur ce continent divers et vibrant et de renforcer la résilience pour combattre avec fermeté les menaces transnationales contre notre communauté mondiale ».
Poursuivant, Jessica Ba Davis a fait savoir que son pays est fier d’accompagner les nations africaines dans leur quête de paix, de stabilité et de prospérité. « Nous sommes engagés dans la formation et le perfectionnement professionnel des forces de sécurité, ainsi que dans le système judiciaire et les institutions vitales pour prévenir les conflits et promouvoir la paix. La sécurité et le bien-être de nos partenaires Africains sont, par essence, liés à la sécurité mondiale », a-t-elle ajouté.
Fintlock est un exercice multinational d’opérations spéciales organisé et financé par le Commandement des opérations spéciales des Etats-Unis pour l’Afrique. Cet événement est vital pour faire avancer les partenariats militaires des États-Unis. Il se tient du lundi 13 mai au vendredi 24 mai 2024 à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme.
« Ensemble, nous avons œuvré à renforcer nos liens en matière de sécurité et à améliorer les capacités de nos armées. Notamment, pour la troisième année consécutive, la Côte d’Ivoire se présente comme un partenaire dans l’organisation de l’exercice Flintlock. La relation entre les Opérations Spéciales Américaines et celles de la Côte d’Ivoire continue de s’intensifier », s’est-elle félicitée.