Le CNRAO (Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara) dispose désormais d’un centre de nutrition offert par la Fondation SIFCA. L’inauguration de l’édifice a eu lieu le mercredi 22 mai 2024 en présence de la Première dame Dominique Ouattara et de Pierre Ogou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara inaugure le centre de nutrition du CNRAO
« Le centre de nutrition que nous inaugurons aujourd’hui, matérialise la volonté de la Fondation SIFCA et de ses dirigeants, de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes fragilisées par la maladie. Cette belle initiative souligne également l’importance vitale de la nutrition dans le traitement et la prévention du cancer », a fait savoir Dominique Ouattara.
Pour la Première dame de Côte d’Ivoire, en offrant un centre de nutrition au CNRAO, la Fondation SIFCA permet aux patients de bénéficier des conseils de nutritionnistes et de diététiciens pour équilibrer leur alimentation.
Le centre de nutrition Dominique Ouattara vise à offrir un espace de restauration et de rafraichissement aux patients et à leurs familles, apporter un espace complémentaire dédié à l’écoute et à l’accompagnement nutritionnel des patients, mais aussi inclure un espace de kinésithérapie dans le centre pour la rééducation des malades du cancer.
D’une valeur de 200 millions de francs CFA et construit sur une superficie de 200m2, ce centre comporte une cafétéria de 120 places pour les malades et leurs familles, un espace bureaux de nutrition et d’écoute, une salle de kinésithérapie non aménagée, a dit Gomis Billon Henriette, la secrétaire générale de la Fondation SIFCA.
« Le centre de nutrition Dominique Ouattara intégrant toutes les commodités nécessaires à son utilisation, à été entièrement financé par la Fondation SIFCA afin d’offrir un espace de restauration et de rafraichissement aux patients et à leurs familles », a ajouté Gomis Billon Henriette.
Pour sa part, le professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du CNRAO, a exprimé sa profonde reconnaissance au donateur et à Mme Ouattara.
Avec pour souci de contribuer à la sécurité alimentaire à travers la nutrition et participer à la préservation de l’environnement, la Fondation SIFCA intervient dans l’éducation, la santé, le sport et l’autonomisation de la femme.