La création de l’OSEP, (l’Observatoire du Service public) en Côte d’Ivoire a été une source de motivation et de soulagement pour nombreux citoyens. Cette initiative du gouvernement permet à la population de poser leurs préoccupations sous plusieurs formes.
Administration publique en Côte d’Ivoire : l’OSEP dévoile les chiffres des requêtes enregistrées
En Côte d’Ivoire, l’Observatoire du Service public (OSEP) déclare avoir enregistré au total 1780 requêtes sur la période de 6 mois. Cette action a été menée de juillet à fin décembre 2023, soit une hausse 45,6% comparée au premier semestre de la même année, où 1227 requêtes ont été reçues. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au cours du point de presse relatif au Conseil des ministres, le mercredi 26 juin 2024.
Selon le porte parole, les requêtes enregistrées comprennent des « plaintes, des observations, des suggestions et quelques motions de félicitations. » L’autorité dans son discours a « fait savoir que l’ensemble des plaintes et conclusions des missions d’investigation et de vérification ont été transmises aux ministères techniques et aux structures concernées. »
Par ailleurs, l’OSEP, envisage la réalisation d’une enquête nationale de satisfaction des usagers du service avec l’accompagnement technique de l’Agence nationale de la statistique (ANStat). Cette initiative vise à améliorer le service aux usagers de l’administration publique en Côte d’Ivoire.