La Côte d’Ivoire a obtenu un accord de prêt de 187,54 milliards de francs CFA de la part de l’IDA (Association internationale de développement). Cette somme est destinée à la politique de développement. En effet, cet accord de prêt a été approuvé par le gouvernement ivoirien lors d’un conseil des ministres.
Financement pour la politique de développement en Côte d’Ivoire
Le bien-être de la population ivoirienne est une priorité pour le gouvernement. Afin d’améliorer les conditions dans les centres de santé et les écoles, le gouvernement ivoirien a décidé de recourir au prêt de l’IDA. Dédiée au financement des pays à faible revenu, cette filiale de la Banque mondiale a accordé un prêt de 187,54 milliards de francs CFA, soit 285,9 millions d’euros, à la Côte d’Ivoire.
Ce prêt, réparti en deux tranches : la tranche A de 147,66 milliards de francs CFA (225,1 millions d’euros) et la tranche B de 39,88 milliards de francs CFA (60,8 millions d’euros), est destiné au financement de la politique de développement. Celle-ci vise à stimuler la croissance économique par des investissements stratégiques.
Par ailleurs, le communiqué du conseil des ministres a apporté des précisions sur l’objectif de ce financement.
« Le financement, objet de cet accord, est prévu pour soutenir le programme d’investissement destiné à la consolidation des bases de la croissance économique. Il permettra au gouvernement d’investir davantage dans les principaux secteurs structurants, d’élargir l’accès aux services de santé et d’éducation, et de promouvoir une exploitation durable des ressources naturelles », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.