Selon le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024, le gouvernement ivoirien a approuvé la construction d’une centrale solaire de 52 Mégawatt crête (MWc), à Sokhoro, dans la Sous-Préfecture de Ferkessédougou.
La Côte d’Ivoire va investir 39,5 milliards FCFA dans un projet de centrale solaire
Le Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024, a adopté un décret portant approbation de la Convention de concession pour la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation et le transfert d’une centrale solaire de 52 Mégawatt crête (MWc), à Sokhoro, dans la Sous-Préfecture de Ferkessédougou.
Dénommée « Convention FERKE SOLAR », cet accord a été signé en janvier 2024 avec la société FERKE SOLAR S.A dans le cadre de la politique de promotion de la participation du secteur privé au développement du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire.
D’une capacité installée de 52 MWc et avec une production moyenne annuelle de 85,9 Gigawattheures (GWh), la Centrale sera implantée sur un site d’une superficie de 70 hectares à Sokhoro, dans la région du Tchologo. Le coût global de ce projet d’énergie pour le développement durable en Côte d’Ivoire, est évalué à 39,5 milliards de francs CFA.