La SODEXAM (Société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique) fait des recommandations aux populations de la Côte d’Ivoire devant l’arrivée de l’harmattan.
Côte d’Ivoire : Ce que recommande la SODEXAM contre l’harmattan
Selon les informations recueillies auprès de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique, su mardi 19 au jeudi 22 décembre 2023, les vents d’harmattan se signaleront sur le littoral de la Côte d’Ivoire en début d’après-midi. La SODEXAM ajoute que ces vents persisteront avant de se retirer vers le sud forestier en fin d’après-midi.
La SODEXAM met en garde en soulignant que le maximum de concentration de poussière se manifestera le mercredi 20 décembre dans les régions du Folon, du Kabadougou, du Bafing, du Worodougou, du Béré, mais aussi de la Bagoué, du Poro, du Tchologo, du Hambol, du Boukani et du Gontougo.
Elle recommande, par ailleurs, aux populations de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur. La SODEXAM conseille également de protéger les voies respiratoires grâce aux cache-nez, d’humidifier les voies respiratoires à l’aide de liquide physiologique et de se faire vacciner contre la grippe et la méningite.