Les lauréats de la première édition du Prix des Arts exposent leurs œuvres à la Fondation BJKD du 15 février au 6 mars 2024.
Prix des Arts : Les vainqueurs sensibilisent sur la protection de l’environnement
La Fondation BJKD a ouvert le vernissage des quatre lauréats de la première édition du Prix des Arts le jeudi 15 février 2024. Arsène N’dja, le commissaire général de l’exposition, a expliqué cet événement rassemble des artistes qui ont participé à un processus. Ce sont au total 300 œuvres qui ont été reçues par le jury.
Ensuite, 13 candidatures ont été retenues. « Les artistes sont entrés en atelier et ont produit des œuvres fraîches. Quatre artistes ont été récompensés. La Fondation BJKD avait promis d’organiser un vernissage pour les lauréats », a-t-il soutenu.
Jean-Luc Konkobo, surnommé Perfect Black, est un photographe d’art et chasseur de clichés. Son art s’articule autour de photos ressemblant à des œuvres de peinture. « Je m’inspire de mes origines burkinabè en utilisant des symboles forts de mon pays », explique le jeune artiste. Pour cette exposition, l’étudiant en Master d’architecture à Abidjan a proposé une production nommée l’éveil de conscience.
Cynthia Zirignon Kra, connue sous le nom d’artiste Honohio K, fait partie des quatre artistes exposants. Elle a été sélectionnée grâce à son œuvre « Diamètre », un symbole de la planète. « À rêver d’une planète verte, je me dis qu’en réalité, chaque quart de la planète a forcément produit un arbre », confie la designer.
Vainqueur du prix des Arts, catégorie sculpture, N’guia François Allatin Xavier, alias N’guiax, est un véritable recycler. Le chef guerrier, la Balayeuse, le Tisserand sont ses œuvres exposées à la Fondation BJKD. À travers son art, le sculpteur entend donner une vie et de l’originalité aux objets abandonnés dans la poubelle.
Kouamé Ouacabessay Xavier François, également connu sous le nom Ouacab, a remporté le Prix des Arts dans la catégorie peinture. Il s’est distingué grâce à une œuvre réalisée à partir de sachets en plastique. Le peintre se donne pour mission de mettre en évidence la problématique de la gestion des sachets en plastique dans la protection de l’environnement.
« Rêver une planète verte ». Tel est le thème de la première édition du Prix des Arts.