Durant deux jours (du 25 au 26 janvier), le Parc national du Banco va abriter la 2ème édition du Festival National des Jeux Traditionnels (FNJT). L’édition 2024 sera aux couleurs de la CAN 2023.
La 2ème édition des Jeux traditionnels en mode CAN
Plusieurs activités qui s’organisent actuellement en Côte d’Ivoire se mettent aux couleurs de la 34ème édition de la CAN 2023 pour faire passer un agréable mois footballistique. Après la semaine des arts et le Stell’Air Festival avec la participation de nombreux artistes de renom ivoiriens et africains comme Kiff No Beat, Roseline Layo, Burna Boy, Blanche Bailly, KS Bloom, Serge Beynaud, Fior de Bior-team Paiya et STE Milano-Paulo, qui ont tous comme point de mire la ‘’CAN de l’hospitalité’’, la 2ème édition du Festival National des Jeux Traditionnels (FNJT) va vibrer également aux couleurs de cette compétition continentale.
En effet, cet événement culturel a effectivement choisi pour thème cette année : ‘’Les jeux traditionnels au cœur de la CAN de l’hospitalité’’ et démarre à partir du jeudi 25 janvier pour se terminer le vendredi 26 janvier. Le cadre qui va abriter l’édition 2024 en mode CAN est le Parc national du Banco situé sur l’autoroute du Nord entre les communes d’Attécoubé, Yopougon et Abobo. Et, après la 1ère édition qui a lieu à Adzopé en 2022.
Par ailleurs, ce Festival, a entre autres pour objectifs la matérialisation de la volonté du Ministère du Tourisme et des Loisirs de poursuivre non seulement les efforts de valorisation et de promotion des loisirs endogènes en Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout de contribuer à l’éducation des jeunes générations en leur inculquant les valeurs sociales qui s’y rattachent. Avec, en point de mire, une duplication au plan continental avec la possibilité de digitalisation de certains jeux.
Raison pour laquelle, la Directrice générale des Loisirs (DGL) au Ministère du Tourisme et des Loisirs, Isabelle Anoh, a indiqué que le Festival des Jeux Traditionnels qui sous la pression du modernisme, des pratiques ludiques d’autrefois, sont en train d’être sorties de la mémoire collective au profit d’autres pratiques exogènes, si chères à la construction et à la consolidation de l’identité culturelle nationale. Ce qui constitue, à terme, un danger pour l’environnement social, voire pour la paix. Fort de cela, des efforts constants doivent être entrepris en vue de ramener la pratique des jeux traditionnels dans le quotidien des ivoiriens. D’où l’organisation du Festival qui s’imposait necessairement. Sous la férule de la Direction de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux Traditionnels de la DGL, du 30 novembre au 11 décembre 2023, 12 régions, 37 Départements, du pays ont été sillonnées pour présélectionner des jeux à présenter au festival.