En côte d’Ivoire, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a présenté les réalisations de son département ministériel lors des « Rendez-Vous de Générations Gagnantes » à Abidjan, le 6 janvier 2024, dans le cadre de l’Année de la Jeunesse 2023 en Côte d’Ivoire. Plusieurs exploits ont été présentés dans nombreux domaines.
Côte d’Ivoire – Éducation :Adama Diawara dévoilé les efforts du gouvernement
Selon le rapport présenté, en 2023, 85 644 bourses et secours financiers ont été attribués aux étudiants en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Dans le même sillage, la bibliothèque numérique Alassane Ouattara a été inaugurée, offrant un accès à une banque de 96 000 ouvrages. De plus, 200 ordinateurs et des codes d’accès ont été remis aux meilleurs étudiants pour faciliter leurs recherches.
Au niveau de l’enseignement supérieur, environ 700 Enseignants-Chercheurs ont été recrutés, contribuant à un total de 4 870 personnels enseignants recrutés sur la période 2011-2022. Ensuite, des progrès ont été réalisés dans la construction d’infrastructures pour les étudiants, avec la construction de 19 342 lits et la distribution de plus de 16 millions de repas aux étudiants.
En outre, diverses réformes ont été mises en œuvre pour dynamiser le secteur, telles que la création des Écoles Doctorales, de l’Agence nationale d’Assurance Qualité, la suppression du « tronc commun » à l’université Nangui Abrogoua, l’organisation de cours de mise à niveau des nouveaux bacheliers et de cours de renforcement pour améliorer le taux de réussite des étudiants, ainsi que la réforme du BTS.
En réalité, il urge de noter que l’objectif global de ces initiatives est d’améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs de la communauté éducative, avec un accent particulier mis sur les apprenants pendant l’Année de la Jeunesse 2023.

