En Côte d’Ivoire, la présence du navire ZIMRIDA en rade extérieure du port d’Abidjan suscite de vives réactions au sein de l’opinion. Face à l’inquiétude des populations concernant le contenu du chargement dudit navire, le Port d’Abidjan a réagi pour rassurer l’ensemble des parties concernées.
Navire ZIMRIDA en Côte d’Ivoire : mesures exceptionnelles pour protéger les populations ivoiriennes
Dans un communiqué publié ce samedi 4 janvier 2024, le Port d’Abidjan a donné des précisions sur le navire « ZIMRIDA », battant pavillon de la Barbade, ayant pour consignataire (représentant de l’armateur) SAKINA SHIP SERVICE, et transportant 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium (dont 3 000 tonnes doivent être déchargées à Abidjan). Selon les informations, le navire est arrivé en rade extérieure du port d’Abidjan le 30 décembre 2024 et devait rentrer au port d’Abidjan pour accoster le 6 janvier 2025 à 16h GMT.
Compte tenu des alertes diffusées sur les réseaux sociaux, faisant état d’une avarie de la cargaison transportée, le Port d’Abidjan a pris les deux dispositions suivantes pour protéger les populations :
- Le navire restera en rade extérieure (en mer) en dehors des eaux ivoiriennes ;
- Une réunion de tous les services compétents de l’État, dont le Port Autonome d’Abidjan et les Douanes ivoiriennes, avec le propriétaire de la marchandise et le transporteur, est prévue pour le lundi 6 janvier 2025 à 9h30 GMT, au siège du Port Autonome d’Abidjan, afin d’examiner la situation en profondeur.
Les responsables du Port assurent que les populations ivoiriennes peuvent être rassurées : toutes les marchandises transitant par les ports ivoiriens font systématiquement l’objet de contrôles rigoureux effectués par les services compétents de l’État, qui veillent constamment à protéger leur santé et leur sécurité.
La cargaison concernée sera donc gérée conformément aux normes établies, et les populations seront tenues informées de toute évolution relative à ce dossier.