La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, s’apprête à effectuer une augmentation assez faible du prix de vente de cette denrée précieuse. Le Cacao ivoirien devrait s’acheter, selon des sources d’Afrique Sur 7, à 1500 FCFA/kg. Les sociétés d’exportation de cacao auraient accepté d’augmenter leur offre, la passant à près de 2,47 dollars le kilogramme.
Les planteurs de cacao ivoirien, toujours parent pauvre du business
Ces derniers jours, Afrique-Sur7 est largement revenu sur le faible prix d’achat du Cacao ivoirien. Les paysans de Côte d’Ivoire, alors que le marché a enregistré une hausse record, sont cantonnés à prix d’achat assez faible. Présentement, le Cacao est adjugé 6000 FCFA le kg sur le marché international alors que le planteur ivoirien ne perçoit que 1000 francs le kg.
Face à cette injustice largement relayée par Afrique Sur 7 sur ses médias sociaux, les multinationales qui réalisent de gros profits sur le dos des planteurs de Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao, auraient daigné faire un geste. Selon les informations concordantes parvenues à notre rédaction, le prix d’achat du kilogramme de Cacao devrait bien augmenter en Côte d’Ivoire, passant de 1000 FCFA à 1500 FCFA.
Cette décision aurait été prise, selon nos sources, lors d’une réunion au sommet de l’État. Le Président Alassane Ouattara aurait exigé une hausse du prix d’achat du kilogramme de cacao au paysan. Les différents acteurs se seraient ensuite accordés pour payer 1300 FCFA, mais le chef de l’État aurait insisté pour une augmentation à 1500 FCFA/kg.
Une annonce pourrait officialiser le changement de prix d’achat du cacao d’ici à mercredi prochain en marge du Conseil des ministres du gouvernement ivoirien.
Avec les caprices météorologiques défavorables à l’abondance de fèves cette saison, le marché international est entré en ébullition au point de provoquer une flambée des prix. À la bourse de New York, le prix de la tonne de cacao est passé à 10 000 dollars USA, soit 6 087 FCFA/kg.
Cette augmentation spectaculaire des prix est largement attribuable aux rendements insuffisants des cultures en Afrique de l’Ouest, région responsable de la production d’environ 70 % du cacao mondial, avec la Côte d’Ivoire largement en tête. Le pays produit à lui seul près de 50% de la demande mondiale.
Bien qu’insuffisante, cette augmentation du prix du cacao en Côte d’Ivoire de 500F CFA va légèrement améliorer les revenus des paysans ivoiriens. Alors que leurs confrères du Cameroun reçoivent 5000 FCFA/kg, ils devront se conter de 1500 FCFA, loin des 2500 FCFA exigés par le PDCI RDA de Tidjane Thiam.