Dans un souci d’assurer une meilleure accessibilité du sucre pour les consommateurs de Côte d’Ivoire, en particulier pendant le mois de Ramadan, le gouvernement a décidé de plafonner les prix de cet aliment de base.
Le prix du sucre plafonné pour le Ramadan en Côte d’Ivoire
Un arrêté interministériel signé le 26 décembre 2024 par les ministres du Commerce et des Finances a fixé les prix maxima de vente au détail pour les différentes variétés de sucre en Côte d’Ivoire. Ainsi, le kilogramme de sucre granulé blanc ne pourra pas dépasser 815 FCFA, tandis que le sucre granulé roux sera plafonné à 765 FCFA. Des prix maxima ont également été fixés pour les sucres en morceaux et pour les petits formats.
À cet effet, les prix maxima chez les détaillants sont fixés à 1000 FCFA le kg pour le sucre morceau blanc et le sucre morceau roux. Pour ce qui est du nouveau format de sucre granulé blanc 435 g, il est cédé aux prix maxima de 450 FCFA chez les détaillants ainsi que le sucre granulé roux de 435g qui est fixé à 450 FCFA.
Cette décision du gouvernement de Côte d’Ivoire intervient alors que le mois de Ramadan approche à grands pas. Le sucre étant un ingrédient essentiel de nombreuses préparations culinaires consommées pendant cette période, le gouvernement a souhaité anticiper toute éventuelle flambée des prix.
La note indique que le non-respect de ces prix plafonnés est passible de sanctions conformément à la réglementation en vigueur. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement de Côte d’Ivoire pour réguler les prix des produits de grande consommation et protéger le pouvoir d’achat des ménages en Côte d’Ivoire.