Un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) et un militaire burkinabè sont détenus en Côte d’Ivoire. L’information de leur interpellation a été relayée fin mars dernier, mais les autorités ne s’étaient pas encore prononcées sur la question. Ce mercredi 17 avril 2024, le Porte-parole du gouvernement ivoirien a confirmé l’information. Il a également donné un aperçu des démarches en cours pour la résolution du conflit.
Côte d’Ivoire : un VDP et un soldat burkinabè détenus, des discussions engagées entre les hiérarchies militaires
Les faits remontent à fin mars 2024 et se sont déroulés à Dantou, dans la sous-préfecture de Téhini (Nord-Est ivoirien). Selon les premières informations rapportées, un militaire et un VDP burkinabè se sont retrouvés sur le territoire ivoirien alors qu’il voulait faire des achats dans un marché local. Selon Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, « un militaire et un VDP ont été pris parce qu’ils sont entrés de façon illégale sur le territoire ivoirien ».
Les deux burkinabè sont encore détenus en Côte d’Ivoire, mais le bout de tunnel ne tardera pas. Le Porte-parole a assuré que les deux parties sont en contact pour trouver une solution définitive aux conflits frontaliers. Il a rappelé que ce n’est pas le premier incident de ce genre qui se produit. D’ailleurs, des gendarmes ivoiriens sont actuellement détenus au Burkina Faso pour s’être introduits frauduleusement sur le territoire burkinabè.
« Le contact n’est pas rompu avec nos frères du Burkina Faso, comme je ne cesse de le dire. Les états-majors se parlent. Très bientôt, il y aura une rencontre qui va permettre de régler toutes ces questions et permettre à nos pays de retrouver leur fraternité », a assuré Amadou Coulibaly.