En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé une série de mesures fortes pour soutenir les populations touchées par les déguerpissements dans le District d’Abidjan et prévenir de nouvelles installations dans des zones à risques.
Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une série de mesures aux populations touchées
Dans le but de soutenir la population affectée par les déguerpissements, le gouvernement annonce que chaque ménage affecté recevra un soutien financier de l’État à hauteur de 250 000 FCFA, avec un montant global estimé à 697 millions de FCFA pour les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon en Côte d’Ivoire.
En effet, les propriétaires bénéficieront d’un soutien pour l’acquisition de parcelles en pleine propriété. Ainsi, des terrains de 75 m2 ou 100 m2 seront mis à disposition des familles, avec la possibilité de devenir propriétaires après une durée de bail emphytéotique de vingt à vingt-cinq ans. Les travaux d’aménagement seront lancés pour un coût total de 15 milliards de FCFA.
En outre, chaque famille recevra une aide financière forfaitaire de 1 million de FCFA pour la construction de son logement, avec des plans types fournis par le ministère de la Construction. Pour ce faire, une cellule spéciale sera chargée du suivi des déguerpissements, de la prise en charge et du relogement des familles affectées, ainsi que de l’examen des plans d’urbanisme des quartiers précaires déguerpis.
Par ailleurs, ces mesures visent à résoudre les problèmes persistants liés aux inondations et aux glissements de terrain dans les quartiers précaires, qui ont causé la perte de nombreuses vies au fil des années.