Le cyberactiviste ivoirien Souleymane Koné, connu sous le nom de Souleymane Gbagbo Koné, est en rétention à Paris depuis jeudi. La police française a fait une descente à son domicile de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, en région parisienne, pour le conduire dans un Centre de Rétention Administrative (CRA).
Gbagbo Koné, pas de motif connu pour l’heure
Dans la soirée de jeudi, plusieurs proches de Souleymane Gbagbo Koné ont donné l’alerte sur sa disparition. En réalité, ce militant du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo a été placé en rétention au CRA du 12e arrondissement de Paris.
Contacté par Afrique-sur7.fr, le CRA a refusé de communiquer les raisons de cette mesure mais confirme bien sa présence sur place. L’association en charge de son dossier n’en savait pas plus ce vendredi matin. Une rencontre entre les responsables de l’association et Gbagbo Koné est prévue dans la journée, tout comme une entrevue avec ses avocats.
Le Centre de Rétention Administrative n’est pas une prison, mais accueille temporairement des demandeurs d’asile ou des réfugiés politiques dans certaines situations.
Le PPA-CI, notamment sa section parisienne, a déjà publié un communiqué de soutien à Gbagbo Koné. Un rassemblement est prévu le 28 février devant le CRA du 12e arrondissement pour apporter son soutien à l’activiste, connu pour ses critiques envers les autorités ivoiriennes.