Le cinéma afro-européen est en attraction en Côte d’Ivoire dans le cadre du Festival du film européen. À cet effet, Francesca Di Mauro, l’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire parcourt les communes du District autonome d’Abidjan.
Côte d’Ivoire : Abidjan aux couleurs du cinéma afro-européen
En marge du Festival du film européen, Francesca Di Mauro, l’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire à décidé de faire découvrir au grand public un niveau de compréhension de thématiques transversales prenant en compte des préoccupations de l’Afrique et de l’Europe d’aujourd’hui.
L’objectif est de décourager les candidatures à l’immigration clandestine et sensibiliser contre l’avortement, le chemin de l’exil, le viol, la grossesse indésirée en milieu scolaire et le crime.
Ainsi, du 13 au 18 mai 2024, des films de co-production occidentale et africaine seront projetés de façon tournante dans les communes du District autonome d’Abidjan. Et ce, dans le but de promouvoir le genre, la justice sociale, la vie de famille et l’autonomisation économique de la femme et de la jeune fille.
« L’objectif de ces projections est vraiment de partager sur des écrans géants certaines réalités afro-européennes. Il y a 10 films qui seront projetés à plusieurs endroits. Il y a des thèmes qui sont liés à la justice sociale, le droit des jeunes filles, le droit des femmes, mais aussi des questions liées à la migration », a confié Francesca Di Mauro.
Mardi 15 mai 2024, la caravane a posé ses valises à Treichville où les populations ont suivi avec beaucoup d’émotion Xalé, un long métrage d’une heure 42 minutes du producteur franco-sénégalais, Moussa Sène Absa. Ce film aborde plusieurs thématiques très instructif. En langue wolof mélange de temps à autre par quelques scènes de français, cette production donne à réfléchir à plus d’un parent.