Les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont formellement démenti les accusations portées par la junte au pouvoir au Niger, les accusant de soutenir des groupes armés visant à déstabiliser le pays.
La Côte d’Ivoire nie toute implication dans la crise nigérienne
Dans un communiqué publié samedi, le général de division Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées ivoiriennes, a qualifié les allégations du CNSP au pouvoir au Niger, de « contre-vérités » et a souligné l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.
Le général Doumbia a rappelé que les FACI entretiennent des relations de coopération avec les forces armées des pays de la sous-région et qu’elles sont engagées dans des efforts communs pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
Pour rappel, lors d’un entretien télévisé, le général Abdourahamane Tiani a accusé la Côte d’Ivoire de former des groupes armés en vue de déstabiliser le Niger. Le chef de la junte a également accusé le Nigeria et d’autres pays de la CEDEAO de soutenir des actions visant à renverser le régime militaire au Niger.
Face à ces accusations, la Commission de la CEDEAO a exprimé sa profonde préoccupation et a appelé les parties prenantes à privilégier le dialogue et la recherche de solutions pacifiques à la crise.