En Côte d’Ivoire, l’opération d’affectation en ligne des élèves de 6e et seconde au titre de l’année 2024 démarre très bientôt. L’information a été rendue publique le mercredi 03 juillet 2024 par les autorités du système éducatif.
Côte d’Ivoire : les élèves en classe de sixième et de seconde peuvent commencer l’opération d’affectation
Le directeur par intérim de l’Orientation et des Bourses (DOB), Yenataban Koné, lors d’une conférence de presse, le 03 juillet 2024 à Abidjan, a annoncé le démarrage de l’opération d’affection des élèves. Il s’agit des élèves en classe de sixième et de seconde.
Selon le calendrier, les opérations d’affectation pour les élèves de la classe de sixième vont commencer le 13 juillet et s’achever le 27 juillet 2024. Les élèves de la classe de seconde, quant à eux, démarrent leur opération d’orientation le 21 juillet pour prendre fin le 29 juillet 2024. En effet, l’objectif de cette opération « consiste à affecter ou orienter l’enfant à l’aide d’un téléphone portable en envoyant DOB par message au 9991 et à suivre les instructions.«
Sont éligibles à cette opération, tous les élèves admis au CEPE, avec 10/20 de moyenne. Pour les élèves de 3ᵉ, seuls ceux ayant une moyenne supérieure ou égale à 10/20 et une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 08,50/20 sont appelés à procéder à l’opération d’orientation/affectation en ligne.
Pour le directeur par intérim de la DOB, Yenataban Koné, ce projet va permettre « parents d’élèves d’affecter, eux-mêmes, leurs enfants dans les établissements de leur choix à partir du téléphone portable« . Il faut retenir que, depuis 2019, l’avènement de cette opération a soulagé les parents d’élèves. Cette action du gouvernement a été saluée par la population.