En Côte d’Ivoire, une marque automobile est sur le point de faire son entrée sur le marché des voitures. Il s’agit de la marque KPANDJI, qui sera présente à la Foire « Made in Côte d’Ivoire » (FOMCI), prévue du 02 au 06 avril 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan.
Côte d’Ivoire : un pas vers l’industrialisation automobile
La Côte d’Ivoire œuvre pour obtenir une place parmi les leaders de la fabrication automobile en créant sa propre marque de voitures. Ainsi, le montage de la marque automobile « Made in Côte d’Ivoire », sous le nom de KPANDJI, est en préparation. Un atelier de production a récemment reçu la visite du Ministre du Commerce et de l’Industrie dans la commune de Marcory, le mercredi 19 mars 2025. Cette visite visait à accompagner l’initiative industrielle portée par le promoteur de cette marque de véhicules.
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Par ailleurs, l’idée de créer une marque automobile en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme Automobile Côte d’Ivoire (PACI), adopté en décembre 2023. Ce programme a pour objectif d’instaurer un écosystème structuré pour l’industrie automobile, avec toutes ses composantes.
Ce programme de diversification industrielle est soutenu par plusieurs acteurs, dont M. N’Da N’Goran, ainsi que la Direction Générale de l’Industrie, la Direction Générale du Commerce Extérieur et Codinorm. Toutefois, l’atteinte des objectifs fixés par le programme reste encore un défi. D’après le ministre, il reste du chemin à parcourir avant d’atteindre les résultats escomptés.
Cela dit, le montage automobile n’est pas une nouveauté pour le pays autrefois dirigé par Laurent Gbagbo. Le pays possède déjà une histoire dans ce domaine, notamment avec l’assemblage de camions de marchandises sous les marques RENAULT, AFFORMAT, CARICI, HUAKAI, THELEN, SOTRA Industrie, LASSIRE, etc.
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Il est important de souligner que la réussite de ce projet serait d’un grand bénéfice pour la Côte d’Ivoire sur plusieurs plans. Cela permettrait de réduire la dépendance aux importations de véhicules et de contribuer à l’augmentation des recettes économiques du pays. La création d’emplois, qui favoriserait la réduction du chômage, en serait également un atout majeur.
Tout ceci s’inscrit dans le Plan National de Développement, qui vise à porter le revenu intermédiaire par habitant à 4 000 € sur la période 2026-2030 et à réduire le taux de chômage à 20 % d’ici 2030.