La Lonaci (Loterie Nationale de Côte d’Ivoire) prévoit un chiffre d’affaires de 629,01 milliards de FCFA pour l’exercice 2025, soit une augmentation de 67,768 milliards de FCFA par rapport à l’année précédente. Cette ambition s’inscrit dans une dynamique de croissance continue et de consolidation des performances de la Lonaci sur le marché.
Lonaci : Une vision ambitieuse pour une bonne gouvernance économique
La Lonaci enchaîne les performances positives depuis plusieurs années et compte poursuivre cette tendance avec un chiffre d’affaires en forte hausse. Selon le directeur général de l’institution, l’objectif est de mobiliser 629,01 milliards de FCFA en 2025. L’annonce a été faite lors d’un déjeuner de presse organisé le jeudi 20 février à Abidjan-Marcory.
L’apport financier de la Lonaci au développement de la Côte d’Ivoire
Cet objectif pour 2025 s’inscrit dans la continuité des performances réalisées en 2024. En effet, selon Dramane Coulibaly, directeur général, la structure a enregistré un chiffre d’affaires de 561,242 milliards de FCFA en 2024, soit une progression de 8,29 % par rapport à 2023. Avec ce chiffre d’affaires, la Lonaci a distribué 288,019 milliards de FCFA en gains aux gagnants.
En dehors de ces paiements, elle a également contribué au financement du budget de l’État à hauteur de 15 milliards de FCFA et a versé 8,28 milliards de FCFA en impôts et redevances.Par ailleurs, le budget alloué aux réalisations sociales a connu une augmentation notable, passant de 5,6 milliards de FCFA en 2023 à 6,75 milliards de FCFA en 2024.
Dramane Coulibaly a tenu à préciser l’importance de ces financements sociaux. «Je précise qu’il s’agit du budget mis à la disposition de la Fondation Lonaci pour la construction d’œuvres sociales en faveur de la collectivité. C’est-à-dire la mission sociale de la Lonaci», a-t-il souligné.
Des performances économiques récompensées
Grâce à ces performances commerciales et économiques, la société a remporté plusieurs trophées au cours des cinq dernières années. Tout récemment, elle a été distinguée avec deux prix lors de la 20ᵉ édition des 500 premières entreprises de Côte d’Ivoire, un événement organisé le 30 janvier dernier par PME Magazine.Pour conclure, Dramane Coulibaly s’est engagé à poursuivre la croissance de la Lonaci, afin d’offrir un divertissement de qualité à la population ivoirienne, tout en respectant les normes du « Jeu Responsable ».