Dans une note consultée par Afriquesur7, la justice ivoirienne ordonne le report du congrès du PDCI prévu pour le samedi 16 décembre 2023.
Côte d’Ivoire : Grosse menace sur le congrès du PDCI
Une grosse menace plane sur le congrès du PDCI devant aboutir à l’élection du président du parti septuagénaire. En effet, les sieurs Blesson Christophe, secrétaire général de la section PDCI de Yopougon Niangon Nord, membre du bureau politique et Ourah Affroumou Matthieu, secrétaire général de la section PDCI de Yopougon Manutention ont saisi la justice pour dénoncer des irrégularités afférentes au congrès du samedi 16 décembre 2023.
Selon les plaignants, la liste définitive des congressistes ne contient pas les noms de nombreux congressistes qui remplissent pourtant les conditions statutaires pour participer au congrès. Ils avancent aussi que le professeur Cowppli-Boni, président par intérim du PDCI-RDA .
Blesson Christophe et Ourah Affroumou Matthieu ont aussi relevé des doublons de noms de congressistes sur la liste. Ils ont mis en relief l’affaire de la candidature de Maurice Kakou Guikahué. Pour eux, le vice-président du parti s’est vu dénier le droit d’être candidat. Les deux plaignants n’ont pas manqué de souligner que la direction intérimaire du PDCI n’a toujours pas publié la liste définitive des candidats. Il faut noter que les deux individus ont porté plusieurs autres griefs contre la tenue du congrès. Ils ont finalement sollicité auprès de la justice ivoirienne la suspension et le report du congrès.
La présidente du Tribunal de première instance, Touré Aminata, épouse Touré, statuant en matière d’urgence a ordonné la suspension et le report du congrès du PDCI.