La HACA a attiré l’attention des éditeurs de programmes audiovisuels et les acteurs de réseaux sociaux sur l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle.
Côte d’Ivoire : La HACA monte au créneau contre l’usage abusif de l’intelligence artificielle
Dans un communiqué consulté par Afrique-sur7, Me René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle a mis en garde contre l’usage abusif de l’intelligence artificielle par les éditeurs de programmes audiovisuels et les acteurs de réseaux sociaux.
Même si la HACA reconnait que l’IA offre des opportunités en termes de création, production et promotion de contenus audiovisuels, elle dénonce la récurrence de son utilisation malveillante par des éditeurs de programmes audiovisuels et des acteurs des réseaux sociaux. Et ce à travers la manipulation, le détournement des images et des vidéos, la réalisation d’interviews fictives de personnes vivante ou décédées en leur prêtant des propos.Tout ceci viole la déontologie de l’information et de l’éthique du journalisme.
Au regard de tout ceci, la HACA fait savoir que désormais, la diffusion de toute production audiovisuelle au moyen de l’intelligence artificielle doit faire mention d’une bande déroulante permanente avec pour mention, selon les cas, la mention « ceci est une fiction » ou « ce programme utilise l’Intelligence artificielle ».
Tout en exhortant les éditeurs de programmes audiovisuels et les acteurs de réseaux sociaux au respect scrupuleux des dispositions légales en vigueur, la Haute autorité de la communication audiovisuelle en appelle à leur responsabilité dans l’utilisation de l’IA.