La Direction Générale des Impôts (DGI) de Côte d’Ivoire s’est fixé un objectif de recettes pour l’exercice 2025. Elle compte réunir 5 191 milliards FCFA de recettes au cours de l’année. Une information annoncée par le directeur général adjoint de la DGI, Cissé Aboubacari, lors de la cérémonie d’ouverture de la 6ᵉ édition de la conférence des conservateurs de la direction du domaine de la conservation foncière.
DGI : un objectif de 5 191 milliards FCFA de recettes en 2025
L’objectif de la DGI en matière de mobilisation des recettes augmente chaque année. Ainsi, en 2025, la DGI ambitionne de mobiliser 5 191 milliards FCFA. Un objectif qui dépasse celui de 2024, fixé à 4 436,8 milliards FCFA. Cependant, la DGI n’a pas pu atteindre son objectif de recettes pour 2024.
Lors de son allocution d’ouverture des assises des conservateurs fonciers de la DGI, le DGA Cissé Aboubacari a dressé le bilan des recettes de 2024 et exhorté ses collègues à redoubler d’efforts pour 2025.
« L’année 2024 s’est avérée particulièrement éprouvante. Nos réalisations se chiffrent à 4 249,6 milliards FCFA pour un objectif fixé à 4 436,8 milliards FCFA. Une moisson certes en hausse par rapport à l’année 2023, mais moins satisfaisante compte tenu de l’écart négatif de 187,2 milliards FCFA et du taux de réalisation de 95,8 %. Cette tendance baissière nous interpelle à redoubler d’efforts, car pour cette année 2025, le challenge est encore plus grand. Nous devons mobiliser 5 191 milliards FCFA », a-t-il souligné.
Des assises pour une meilleure gestion de la conservation foncière
Par ailleurs, ces assises, organisées par la direction du domaine, de la conservation foncière, de l’enregistrement et du timbre, ont pour objectif d’optimiser l’offre de services destinés aux usagers des conservations de la propriété foncière et des hypothèques.
Cette rencontre s’articule autour du thème : « La conservation foncière en quête du satisfecit de l’usager par l’optimisation de l’offre de services ».
Cissé Aboubacari a exhorté les conservateurs à travailler d’arrache-pied durant ces assises afin d’identifier et de surmonter toutes les difficultés liées au recouvrement des recettes fiscales.
Il convient de souligner que la conférence des conservateurs vise à mener une réflexion sur la qualité des services offerts par les conservations de la propriété foncière et des hypothèques, afin de trouver des solutions aux obstacles freinant la pleine satisfaction des usagers.