Vendredi 24 mai 2024, l’ ONG Opinion Éclairée, par la voix de sa directrice exécutive Delores Pie, a dressé le bilan de son projet « campagne de communication sur les actions féministes en Côte d’Ivoire » dénommé campagne « médiatisons les voix féministes ».
Côte d’Ivoire : L’ ONG Opinion Éclairée fait son bilan
Le projet « campagne de communication sur les actions féministes en Côte d’Ivoire » dénommé campagne « médiatisons les voix féministes » se déroule dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2025 du département Genre et Féminisme de l’ ONG Opinon Éclairée. « L’activité mobilise majoritairement la ressource humaine et intellectuelle féministe, c’est à dire les militantes, les organisations, les chercheuses et les dessinatrices, entre autres, pour produire et diffuser du contenu médiatique sur les actions féministes que nous publions sur nos différentes plateformes digitales », a déclaré Delores Pie, également coordonnatrice de la campagne de communication sur les actions féministes en Côte d’Ivoire.
La directrice exécutive n’a pas manqué de souligner que ce projet représente un enjeu capital en matière de lutte émancipatrice des femmes. Il contribue, en effet, non seulement à documenter les actions féministes pour la postérité, mais surtout à déconstruire le narratif anti-féministe et anti-droits des femmes.
« À ce jour, ce sont une vingtaine d’articles déconstruits de reportages, d’analyses, de dossiers et d’interviews publiées et disséminés à travers les plateformes de discussions en ligne ; ce sont trois mini documentaires vidéos réalisés ; des podcast en français et en langues locales ainsi que des dessins, tous disséminés en ligne avec des séances de visionnages et d’écoute en présentiel », a révélé la militante feministe.
La campagne a permis de vulgariser des actions féministes pour mitiger le sexisme ambiant, des actions de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre, des actions féministes pour l’accès à l’avortement sécurisé et une dignité du travail des aides ménagère, de même que des actions de déconstruction des tabous autour de la sexualité de la femme.
« De façon générale, quand bien même qu’il soit trop tôt de se prononcer sur les changements souhaités, les retours sont plutôt favorables vus les commentaires de satisfaction sur nos différents supports », a continué Delores Pie. Cependant, elle note que la mobilisation des mouvements anti-droits surtout sur internet reste un défi. « C’est le lieu pour l’ONG Opinion Éclairée de rassurer qu’elle entend poursuivre la multiplication de la production et diffusion de contenu médiatique sensible au respect des droits des femmes et des filles et elle recommande le recours à la communication non sexiste dans l’espace public et privé », s’est-elle exprimée.