L’activité de l’exportation de thons génère 3000 emplois directs en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a indiqué le directeur des services vétérinaires au ministère des Ressources animales et halieutiques, Dr Kallo Vessaly.
Exportation de thons : La Côte d’Ivoire partenaire de l’UE
Invité de la tribune d’échanges du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG) « Tout Savoir Sur » (TSS), le mardi 14 mai 2024, Dr Kallo Vessaly a révélé qu’en Côte d’Ivoire, l’exportation de thons est une véritable activité génératrice d’emplois.
« Ce sont 50 000 tonnes de thons qui sont exportées vers l’UE. Cette activité génère 3 000 emplois directs pour un chiffre d’affaires de 70 milliards F CFA », a déclaré le directeur des services vétérinaires au ministère des Ressources animales et halieutiques. Il a également profité de l’occasion pour indiquer le système national de contrôle des denrées alimentaires d’origine animale est efficace.
« Le gouvernement a pris à bras le corps la problématique de la sécurité sanitaire. Des efforts ont été faits pour améliorer, voire renforcer notre système national de sécurité sanitaire. Le système national de contrôle se porte très bien », a-t-il rassuré.
Il est important de souligner que le thon représente le premier produit halieutique de la Côte d’Ivoire. En 2022, le pays était le deuxième exportateur mondial derrière le Japon.