Très souvent en Côte d’Ivoire, les autorités ne sont pas assez vigilantes sur le profil des individus se présentant à elles comme des spécialistes dans des domaines stratégiques. Walls Irrigation, qui a visiblement trompé la Ministre du Plan, Mme Nialé Kaba, vient d’être épinglé par Jean Christian Konan, analyste en veille informationnelle et stratégique sur Analysis Blog.
L’alerte de Jean Christian Konan à Nialé Kaba sur Walls Irrigation
Quand vous recevez, en septembre 2024, un spécialiste de l’irrigation installé dans le Delaware, il n’y a pas automatiquement deux alertes qui vous viennent à l’esprit ?
Lire aussi : Prix du Cacao en Côte d’Ivoire, Trop c’est Trop !
1. Paradis fiscal !
2. Depuis quand un État aussi froid, où il gèle, peut-il être spécialiste en irrigation tropicale ? Même pour de l’irrigation dans la région du Poro ? Les spécialistes de l’irrigation sont connus de tous les agronomes débutants. Ils sont en Californie, au Brésil, en Chine, en Égypte et en Israël.
Mais c’est quoi tout ce bordel qu’on découvre ?
En tout cas, Madame la Ministre (Nialé Kaba, NDLR), je vous informe qu’on vous a blaguée. Vos spécialistes en irrigation, WALLS IRRIGATION, avant votre rencontre, vendaient des hamburgers et des t-shirts. Aujourd’hui, ils vendent des barbecues électriques, des prothèses dentaires jetables et de la pommade pour les petits bobos aux pieds. Ce qu’ils faisaient déjà avant votre rencontre, d’ailleurs.
Lire aussi : Cacao Ivoirien : Comment Issiaka Ouédraogo est passé d’acheteur de terrain illétré à magnat financier
Bref, de banals démarcheurs, et sans doute une boîte aux lettres dans ce paradis fiscal qu’est cet État.
Ministère du Plan ? Aaaahh, c’est vous qui êtes censés faire de la veille prospective… Koutoubou ! S’ils ont pu vous faire ça à vous aussi, c’est que là, c’est la fin. Le fact-checking plus académique arrive tout à l’heure, mon neveu de 16 ans bosse dessus.
Ko spécialistes en irrigation…