Le centre de santé communautaire du quartier Millionnaire-extension de Yopougon à Abidjan a été inauguré le samedi 19 juillet par le ministère de la Santé en présence du président de l’Assemblée natioanle, par ailleurs maire de la commune de Yopougon. Ce nouveau centre sera un pôle de référence pour le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose précoce en Côte d’Ivoire.
Yopougon : le centre de santé communautaire du quartier Millionnaire-extension inauguré
Pour Adama Bictogo, ce centre s’inscrit dans la Vision « Une santé pour tous » mise en œuvre par le ministère de la Santé. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Koffi Aka Charles, a félicité le Centre suisse de recherches scientifiques en collaboration avec Novartis pour l’appui. Il a soutenu que les résultats des études dans ce centre médical permettront de mieux affiner les stratégies de prise en charge de la drépanocytose et améliorer notablement l’espérance de vie des enfants porteurs de drépanocytose de formes graves.
« C’est un ouf de soulagement car cette infrastructure nous libère du stress des évacuations de nos malades dû à la dégradation des voies et des accidents encourus par la traversée de la grande voie pour rallier le centre de santé le plus proche, celui de Wassakara’’, s’est réjouie Adja Traoré Kany, porte-parole des populations bénéficiaires.
Le centre, bâti sur 2 000 m², comprend 16 chambres dont quatre pour la maternité, et quatre pour le dispensaire, en plus des services de médecine générale, du laboratoire, de la pédiatrie, de l’échographie, l’unité recherche clinique.