En Côte d’Ivoire, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a interpellé un individu pour atteinte à l’honneur et à l’image. L’opération a été menée à la suite de la plainte d’un acteur culturel, victime de commentaires diffamatoires de la part du mis en cause.
Côte d’Ivoire : un homme arrêté pour atteinte à l’honneur et à l’image
« Tout ce qui se passe au grin doit rester au grin ». AKG n’a visiblement pas compris ce principe et l’a appris à ses dépens. Il s’est permis de poster un commentaire malveillant sous l’un des messages publiés par DN, un acteur culturel très connu. Dans ce commentaire, le mis en cause insinuait que « DN aurait expulsé ses propres parents de la maison familiale pour la vendre, tout en le qualifiant de ‘faux type' ».
Interpellé et soumis à un interrogatoire, AKG a reconnu les faits. Pour sa défense, il a expliqué que son commentaire se basait sur une « information relayée dans un grin du quartier ».
Malheureusement pour lui, la loi ne reconnaît pas le grin comme source valable. Il a été déféré au parquet pour répondre des faits d’atteinte à l’honneur et à l’image, prévus et punis par l’article 60 de la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire.