Guillaume Soro a rendu hommage à Mamadou Koné, président du Conseil supérieur de la magistrature. Son décès est survenu lundi 8 avril à Abidjan.
Décès de Mamadou Koné : réaction de Guillaume Soro
La Côte d’Ivoire est en deuil suite à la disparition de Mamadou Koné à 72 ans. Ancien ministre de la Justice, passé également par le Conseil constitutionnel, le magistrat hors hiérarchie est décédé le 8 avril des suites de maladie à Abidjan. C’est un haut commis de l’Etat qui vient de quitter la scène.
Sur le réseau social X, Guillaume Soro, a indiqué que sa disparition laisse un vide immense dans le paysage politique et judiciaire de la Côte d’Ivoire. L’ancien Premier ministre a rendu un hommage a appuyé au natif de Boundiali dans la région des Savanes, qui a consacré sa vie au service de la Côte d’Ivoire et à la défense des principes fondamentaux de la démocratie et de l’État de droit.
Communiqué suite au décès de M. Mamadou KONE, président du Conseil supérieur de la Magistrature
C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Mamadou Koné, une figure emblématique de la justice ivoirienne. Ancien Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi que président du Conseil constitutionnel et du Conseil supérieur de la magistrature, Mamadou Koné a consacré sa vie au service de la Côte d’Ivoire et à la défense des principes fondamentaux de la démocratie et de l’État de droit.
Au-delà de ses fonctions officielles, j’ai eu le privilège de développer une relation de confiance et de respect avec Mamadou Koné. Pendant mon mandat à la Primature, il a assuré avec dévouement l’intérim au Secrétariat général des Forces nouvelles, démontrant ainsi son engagement envers la stabilité et la cohésion nationale.
En cette période de deuil, je tiens à présenter mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des membres de la magistrature ivoirienne. La disparition de Mamadou Koné laisse un vide immense dans le paysage politique et judiciaire de la Côte d’Ivoire. Que son âme repose en paix.
Guillaume Kigbafori Soro
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire