En Côte d’Ivoire, de nombreux officiers élèves et élèves sous-officiers de l’école de la Gendarmerie nationale ont prêté serment. La cérémonie de prestation officielle a eu lieu le mardi 23 juillet 2024 à Abidjan.
Côte d’Ivoire : double baptême de promotion à la gendarmerie nationale
La gendarmerie nationale d’Abidjan a élevé de nouveaux officiers élèves et sous-officiers en Côte d’Ivoire. La double cérémonie de baptême, de promotion et de prestation a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Cette cérémonie officielle a connu la présence de nombreuses personnalités ivoiriennes, dont la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, marraine de l’événement.
Au total, 1422 éléments ont prêté serment, dont 91 filles pour les sous-officiers de la 62e promotion et 70 gendarmes de la 48ème promotion, dont 14 étrangers pour les officiers élèves. Ces éléments mis sur le terrain de bataille vont régner l’ordre dans le pays et feront face aux éventuelles attaques terroristes.
Le ministre de la Défense a réaffirmé, à cet effet, la détermination du gouvernement dirigé par Alassane Ouattara à répondre aux défis sécuritaires actuels du pays. « Notre détermination à relever ces challenges ne souffre aucune ambiguïté. Et je compte sur la gendarmerie nationale, corps d’élite, qui occupe une place primordiale dans ce combat », a affirmé le ministre.
Les trafics illicites, le grand banditisme et les attaques terroristes seront bientôt anéantis. Par ailleurs, les nouveaux gradés ont été exhortés à être des prototypes d’officiers instruits, résilients, multidimensionnels et rompus à la tâche. En réalité, cette cérémonie constitue un sacerdoce pour toute la vie de ces sous-officiers.
Il faut noter que le gouvernement ivoirien mène une lutte acharnée pour pouvoir maintenir la paix et la cohésion sociale dans le pays. Cette détermination s’explique par la création d’une nouvelle brigade pour rétablir l’ordre urbain et d’autres initiatives.