Les élèves de l’ enseignement général ne bénéficieront pas de congés liés à la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tient en Côte d’Ivoire dès le 13 janvier 2024.
Côte d’Ivoire : « Les élèves de l’ enseignement général n’auront pas droit à des congés CAN »
Les élèves de l’enseignement général n’auront pas droit à des congés CAN. Habituellement, nous avons ce que nous appelons les congés de février qui durent cinq jours d’affiliée. Cette année, nous avons sept jours répartis selon les jours où la Côte d’Ivoire a un match », a affirmé Mariatou Koné, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation lors d’une émission diffusée sur la télévision nationale.
Cette sortie de Mariatou Koné met ainsi fin au débat sur ce sujet. Pour ce qui concerne l’enseignement technique, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement a fait des précisions en marge du Conseil des ministres du mercredi 20 janvier 2023.
« Au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, il n’y a pas de congés. Au niveau de l’Enseignement Professionnel, comme il y a une très forte demande pendant cette période de la CAN, les élèves de l’ETFP seront mis en stage dans les restaurants et les réceptifs hôteliers. Cela parce que nous avons une très forte demande en ce moment par rapport à la CAN. Je ne crois pas qu’être mis en stage, c’est être en congé. Et, les cours vont se poursuivre pour les élèves des lycées techniques et des classes préparatoires », a clarifié le ministre de la Communication et de l’Économie numérique