Ces dernières années, Serge Beynaud n’est plus très actif sur les réseaux sociaux. A travers une interview, l’arrangeur-chanteur Coupé-décalé est passé à table pour donner les raisons de sa disparition.
Porté disparu sur les réseaux sociaux, Serge Beynaud en donne les raisons
L’arrangeur-chanteur, Serge Beynaud fait partie des acteurs clés de la musique Coupé-décalé en Côte d’Ivoire. A l’avènement de ce rythme musical sur les bords de la lagune Ebrié, il faisait partie des tout premiers arrangeurs avec David Tayorault, Bebi Philip et autres qui lui ont donné ses lettres de noblesse. Et quelques années plus tard, il choisit de se lancer dans la chanson.
Ses premières productions discographiques sorties à partir de 2010 avec le single ‘’Koumanlebe Act 1’’, est rapidement apprécié par les nombreux mélomanes ivoiriens. Celui qu’on a surnommé ‘’le mannequin des arrangeurs’’, est tout de suite plébiscité par le public ivoirien pour la qualité de ses différentes œuvres musicales.
Avec l’apparition des réseaux sociaux, les artistes ivoiriens ont trouvé un canal important pour faire la promotion de leurs musiques et restés en contact régulier avec leurs abonnés pour partager leur quotidien. Serge Beynaud s’est donné comme leitmotiv d’être toujours en interactivité avec ses fans sur la toile.
Mais, vers la fin de l’année 2023, le chanteur Coupé-décalé n’est plus très visible sur les réseaux sociaux. Ses fans se demandaient bien pourquoi leur idole a disparu de la blogosphère. Au cours d’une interview, l’interprète de la chanson ‘’C’est dosé’’, a donné les raisons de sa baisse d’audience. ‘’J’ai fait une gaffe sur Facebook. Donc j’ai été naturellement sanctionné. Il se trouve que j’ai publié une photo d’un avion d’une compagnie d’aviation, dans le but d’amuser un peu la galerie comme je le fais habituellement. Sauf que cette fois-ci, j’ai dit dans ma description que c’était un avion d’air Côte d’Ivoire et Facebook m’a sanctionné pour divulgation de fausses informations’’, explique-t-il. Et de poursuivre : ‘’Il m’avait notifié de supprimer ou de rectifier la publication, mais à cause de mes occupations, je ne l’ai pas vu à temps. C’est ce qui explique mon absence sur les réseaux sociaux depuis pratiquement 10 mois. Ils m’ont dit que la sanction durerait 1 an environ’’.
Une autre raison avancée par Serge Beynaud est la discorde entre sa maison de production et le réseau social Tik-Tok qui l’a fragilisée. ‘’Je suis une victime collatérale du clash qu’il a eu entre Universal Music Africa et TikTok. J’ai des sons qui sont le résultat de ma collaboration avec Universal Music Africa. Du coup, tous les projets que je sors sont muets sur TikTok quand je veux lancer une promotion. Par conséquent, je ne peux faire la promotion ni sur TikTok, ni sur Facebook. Je suis fragilisé’’, souligne-t-il. En attendant que tout rentre dans l’ordre pour le rétablissement de son compte, l’arrangeur-chanteur a décidé de créer une nouvelle page Facebook pour être en contact avec ses abonnés.