Selon Moussa Touré, conseiller en communication de Guillaume Soro, Messou Kouablan et Coulibaly Sié, proches de l’ex-président de l’Assemblée nationale, ont été inculpés par la justice ivoirienne.
Côte d’Ivoire : Moussa Touré annonce l’inculpation de deux proches de Guillaume Soro
C’est à travers une publication sur son compte X que Moussa Touré a annoncé l’inculpation de Messou Kablan et Coulibaly Sié pour « participation et activation d’un parti politique dissous par la loi ». Les deux soroistes avaient été interpellés à Odienné, dans le nord de la Côte d’Ivoire, indiquait une note de GPS (Générations et peuples solidaires) publiée le 18 novembre 2023.
« Ils rejoignent Doumbia Kader (5 ans en prison), Soul To Soul (4 ans en prison) et les 8 membres de la garde rapprochée de Soro Guillaume. Peut-on demander à Soro de rentrer et continuer à emprisonner ses proches ? On confirme ainsi que c’est un piège grossier qui lui est tendu », a commenté Moussa Touré.
Messou Kouablan et Coulibaly Sié séjournaient à Odienné dans le cadre des acteurs COC (Commission d’orientation et de coordination), notamment une conférence portant sur le thème du « Pardon et de la Réconciliation ». Tout en condamnant fermement condamne fermement « la dérive liberticide du régime au pouvoir », GPS a déploré « les atteintes aux libertés fondamentales garanties par la Constitution ».
Le mouvement fondé par Guillaume Soro a exigé la libération de ses deux cadres, ajoutant qu’il « ne saurait faire l’économie ni le deuil de ses ambitions légitimes de conquête et d’exercice du pouvoir d’État par les voies démocratiques ».