Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a annoncé l’ouverture de deux importantes infrastructures routières à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la voie de contournement Y4 et 4ème pont.
Côte d’Ivoire : des infrastructures routières bientôt ouvertes
D’ici là semaine prochaine, la voie de contournement Y4 d’Abidjan, ainsi qu’une partie du 4ème pont reliant les communes de Yopougon et du Plateau, seront désormais ouvertes à la circulation. Les travaux sur la voie Y4 permettront de faciliter l’accès à Ebimpé à partir de Bingerville et Cocody de manière plus rapide.
En effet, le dernier pont construit dans le cadre de ce projet contribuera à la continuité du trafic entre la route de Bingerville et le Stade d’Ébimpé. À cet effet, Robert Beugré Mambé souligne que la voie Y4 n’était pas exigée pour la Coupe d’Afrique des Nations( CAN ) 2023, mais a été offerte par le Président Alassane Ouattara pour accroître les alternatives de mobilité et faciliter l’accès au stade.
Ainsi, le tronçon du 4ème pont permettra de relier le 2ème pont de Yopougon à la commune du Plateau, offrant une alternative pour les populations de Dabou, Songon, et de l’hinterland, évitant ainsi de passer obligatoirement par l’autoroute de Yopougon.
En plus, le 4ème pont contribuera à libérer significativement l’autoroute du Nord et à désengorger la seule voie d’accès à la commune de Yopougon. La voie Y4 quant à elle, vise à éviter les embouteillages dans le centre-ville d’Abidjan. Ces nouvelles infrastructures routières devraient non seulement améliorer la mobilité en côte d’Ivoire, précisément à Abidjan mais aussi faciliter l’accès à des zones clés de la ville.