La 5ème édition du concours inter-universitaires et grandes écoles privées dénommée Quotient intellectuel et Talents Artistiques d’Abidjan (QITAA) aura lieu du 9 au 11 mai prochain respectivement à l’Université Nord-Sud de la Riviéra-Bonoumin dans la commune de Cocody et à Yopougon-Wassakara. L’information a été donnée le vendredi 26 avril au cours de la cérémonie de lancement au sein du Bureau Abidjan de l’UNESCO.
Le QITAA 5 est lancé
La compétition intellectuelle et artistique des universités et grandes écoles privées du District autonome d’Abidjan dénommée Quotient intellectuel et Talents Artistiques d’Abidjan (QITAA), se prépare pour sa 5ème édition. Le commissaire général de ce grand événement à la fois culturel et intellectuel, Ibrahim Famah Diabaté, accompagné de ses partenaires privilégiés dont l’UNESCO, a lancé l’édition 2024 le vendredi 26 avril dans le Bureau Abidjan de l’institution onusienne située aux Deux-Plateaux 7ème Tranche dans la commune de Cocody.

Durant trois jours (du 9 au 11 mai prochain), 6 universités et grandes écoles privés qui ont tiré leur épingle du jeu lors d’une sélection au préalable avec 6 autres, à savoir Université Musulmane Africaine, Institut Famah, Université polytechnique ISPA, Institut polytechnique WASSA, Université Nord-Sud et University of Abidjan, vont s’affronter à travers plusieurs concours à savoir le génie en herbe, les faits historiques, les danses traditionnelles, le concours culinaire et la rubrique talents artistiques qui permet de détecter et mettre en lumière des talents dans diverses formes d’art.
Avant la clôture autour de la journée culturelle qui va se dérouler au sein du campus SEPI de Yopougon-Wassakara, le 11 mai avec la contribution de plus de 20 artistes ivoiriens en vogue, on aura droit une journée de salubrité (9 mai) et un panel sur la jeunesse et sur l’employabilité (10 mai) à travers le thème : ‘’L’hospitalité à travers la culture’’.

En outre, des innovations de tailles ont fait leur apparition depuis la 4ème édition et continue d’avoir droit de cité l’immersion des 6 universités et grandes écoles privées en compétition dans les villages et surtout plus avec des projets de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Marquée cette année avec le QITAA d’Or dont le grand gagnant va empocher la rondelette somme de 2 millions de Francs CFA. Mais, cela se fera suite à un critère de notation bien strict composé d’un jury scientifique et par un voting par SMS.