Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie de la Côte d’Ivoire, sous la direction de Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé les résultats de la lutte contre le transvasement illégal de gaz butane, menée de avril 2023 à janvier 2024. Ainsi, plus de 10 000 bouteilles de gaz butane, provenant de trois unités industrielles de transvasement illégal saisies.
Transvasement illégal de gaz butane en Côte d’Ivoire : plus de 10 000 bouteilles saisies
Dans le cadre de la lutte contre la fraude, en particulier dans le secteur du gaz butane en Côte d’Ivoire, les agents de la Direction générale des Hydrocarbures (DGH), sous la supervision de la Direction du Suivi et de la Réglementation des Hydrocarbures (DSRH), dirigée par Médard Kouakou N’Zué, ont identifié le 11 janvier 2024 un site de transvasement illicite à Adjamé-ferraille. Ce site approvisionnait des véhicules utilisant le gaz butane comme carburant automobile.
En effet, une opération de la part des autorités compétentes a conduit à la saisie de 264 bouteilles, à l’immobilisation de 29 taxis communaux, à l’arrestation de 34 personnes, dont les chauffeurs, et à l’appréhension des propriétaires du conteneur impliqués dans les opérations de transvasement.
En continuant leurs efforts, la DGH en collaboration avec la Gendarmerie d’Agban, a saisi le 25 janvier 2024 en Côte d’Ivoire, un autre site de transvasement illicite à Cocody-Riviéra 3. À ce niveau, plus de 900 bouteilles ont été saisies, ainsi qu’un camion transportant des bouteilles de gaz butane destinées à la distribution. Des individus suspects ont également été appréhendés.
En revanche, les personnes arrêtées risquent des peines pouvant aller jusqu’à deux (02) ans de prison, accompagnées d’amendes administratives. La Direction générale des Hydrocarbures, tout en continuant ses actions de sensibilisation et de répression, a annoncé qu’un numéro vert sera bientôt mis à la disposition de la population pour dénoncer de telles activités frauduleuses.