En Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre du Code de l’environnement, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, sollicite la contribution des préfets. Une initiative qui vise à partager avec la population les nouvelles dispositions du Code de l’environnement pour faire face aux enjeux majeurs.
Côte d’Ivoire : 33 préfets invités à participer à la mise en œuvre du Code de l’environnement
Le samedi 20 avril 20 24, environ trentaine préfets ont participé à l’atelier sur les réglementations pour protéger l’environnement. Ainsi, à l’issue de cette séance qui a eu lieu à Bouaké, les invités ont été instruits sur les nouvelles dispositions du Code de l’environnement.
En effet, à en croire le ministre Jacques Assahoré Konan, « le ministère souhaite que le Code de l’environnement soit vulgarisé à l’ensemble du corps préfectoral afin que vous soyez notre relais en partageant les nouvelles dispositions avec les populations dans vos localités respectives ».
À cet effet, une revue du contenu du nouveau code de l’environnement a été effectué par le conseiller technique du ministère, Georges Kouadio. Ceci, pour permettre aux autorités préfectorales d’assurer la protection de l’environnement afin de relever les défis écologiques.
Par ailleurs, à l’issue de cet atelier, il urge de préciser qu’une Police de l’Environnement sera créée pour veiller au respect de la réglementation. Aussi, l’Agence nationale de l’Environnement sera remplacée par une nouvelle Agence, équipée de personnalité juridique et d’autonomie financière.